mardi, avril 16, 2024
Google search engine
AccueilActuNino La Rocca alias Cheikh Tijane Sidibé, ce boxeur mauritanien qui a...

Nino La Rocca alias Cheikh Tijane Sidibé, ce boxeur mauritanien qui a aligné les victoires au nom de l’Italie

Né à Port-Etienne, actuel Nouadhibou, le 5 avril 1959, d’un père ancien tirailleur et d’une mère sicilienne, Cheikh Tijane Sidibé, connu plus tard sous le nom de Nino La Rocca, a fait le bonheur des rings dans les années 80 dans la catégorie poids Welter. Il compte 50 victoires dans son Palmarès par K.O. Parmi les victimes de sa rapidité sur le ring et son punch, de grands noms de la catégorie, comme Boby Joe Young. Il succombera lui aussi sous les poings redoutables du Texan, Donald Curry dit « Le Cobra » un 22 septembre 1984.

Il a gagné cependant le titre européen des poids légers (Welter) face au Britannique Kirkland Laing. Il a raccroché les gants après 80 matchs dont 74 victoires, 54 K.O et 6 défaites.

Mais cinq ans après sa retraite, il a voulu revenir à la boxe à 36 ans, mais la loi italienne interdisait la pratique de la boxe après 35 ans. Il rejoint alors la France dont l’âge limite pour faire la boxe était fixée à 40 ans. Il devait affronter le champion français de la catégorie, Pascal Lustenberg le 4 mars 1995 à Saint-Quantin. Mais au dernier moment, le combat fut annulé.

Entre les subventions et les parrainages, Nino La Rocca aurait gagné environ 1 milliard de lire italienne. Il avait obtenu la nationalité italienne après moult tractation en 1983 grâce à l’intervention du président de la République Italienne de l’époque, Sandro Pertini.

Il s’est marié à une actrice italienne, Manuela Falorni avec laquelle il connut un divorce judiciaire pour la garde de son fils Antoine né en 1986.

Il sera autorisé à revenir à la boxe en décembre 1999, après avoir échoué à l’examen pour devenir entraîneur. Il trouvera un emploi dans l’industrie, non sans continuer à réclamer une pension pour les anciens boxeurs comme lui pour services rendus à la nation. Il vit actuellement près de la capitale italienne, Rome.

de la page Facebook de Moussa Khairy

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments