mercredi, mai 22, 2024
Google search engine
AccueilActuCommuniqué de presse : Une conserverie, trois marchés et une piscine pédagogique...

Communiqué de presse : Une conserverie, trois marchés et une piscine pédagogique financés par l’Ue inaugurés à Nouadhibou en présence du ministre des pêches et de l’économie maritime et des ambassadeurs de l’équipe Europe en Mauritanie

Le matin du 21 septembre a été marqué par l’inauguration de cinq infrastructures réalisées dans le cadre du projet PROMOPÊCHE de l’Union européenne par l’agence de Coopération espagnole AECID :

–           une conserverie pédagogique, gérée par l’Institut Supérieur des Sciences de la Mer (ISSM), qui propose des formations avec l’objectif de renforcer les capacités de transformation et de valorisation des produits de la pêche ;

–           une piscine pédagogique d’eau de mer, à disposition du Centre de Qualification et de Formation aux Métiers de la Pêche (CQFMP), qui dispense des formations aux hommes de mer afin de leur garantir une plus grande sécurité dans leur travail ;

–           le marché de Lareguibe, l’un des trois marchés au poisson qui ont été rénovés et équipés afin de faciliter le développement du commerce de détail et créer une voie commerciale pour les producteurs locaux.

Les inaugurations se sont déroulées en présence du Secrétaire Générale du Ministère des Pêches et de l’Economie Maritime, M. Mohamed El Moustapha, du Président de la Zone Franche, M. Abdoulaye Mamadou Ba, du Wali, M. Ould Ahmed Mahi, du Maire, M. Ould Bellelidu Ghassem, du Commandant de l’Académie Navale, M. Mohamed Mahmoud EL HADRAMY, et de la délégation de l’Equipe Europe, représentée par l’Ambassadeur de l’Union Européenne, M. Gwilym Jones, l’Ambassadrice d’Espagne, Mme. Miriam Álvarez de la Rosa Rodríguez, l’Ambassadeur de France, M. Alexandre Garcia, et l’Ambassadrice d’Allemagne, Mme Isabel Henin.

Les participants ont pu assister aux formations sur la sécurité en mer, en cours dans la piscine pédagogique, échanger avec les femmes transformatrices et vendeuses installées dans les marchés récemment ouverts, ainsi qu’observer la démonstration du fonctionnement de la chaîne de production de la conserverie pédagogique.

L’agence de coopération espagnole AECID a bénéficié d’un financement de l’Union européenne de 308 000 000 MRU (7 700 000 EUR) dans le but de promouvoir les emplois dans le secteur de la pêche artisanale. Cette collaboration a permis la construction d’infrastructures, la sensibilisation à la protection de l’environnement marin, et le renforcement des capacités des institutions mauritaniennes et des acteurs locaux. L’initiative a visé la promotion de la durabilité des ressources et la réduction des pertes après la capture, contribuant ainsi à un développement plus durable du secteur.

Ce financement s’inscrit dans le cadre du projet de l’Union européenne PROMOPÊCHE, mis en œuvre par la coopération espagnole (AECID), la coopération allemande (GIZ), et le Bureau International du Travail (BIT) et disposant d’un budget global dépassant 1 200 000 000 MRU (29 100 000 EUR). Ce programme soutient le secteur des pêches du pays depuis 2017, afin de créer des opportunités économiques durables (emplois et entreprenariat) pour la population mauritanienne dans le secteur de la pêche artisanale, grâce à des changements structurants tout au long de la filière (depuis la connaissance de la ressource jusqu’à la consommation).

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments