mardi, avril 16, 2024
Google search engine
AccueilActuMerouane Aliane : l’AUB vise à accompagner les exportateurs algériens vers la...

Merouane Aliane : l’AUB vise à accompagner les exportateurs algériens vers la Mauritanie et les pays d’Afrique de l’Ouest

« Algerian Union Bank » (AUB), première banque algérienne ouverte à l’étranger, dont le siège se situe au cœur de la capitale mauritanienneNouakchott, a été inaugurée hier mercredi 20 septembre 2023.

Une internationalisation des finances algériennes qui s’inscrit dans le cadre d’une démarche à caractère géostratégique pour l’Etat algérien sur les plans économique et politique, avec comme premières étapes la Mauritanie, pays frontalier de l’Algérie et le Sénégal, où une autre banque sera également inaugurée cette semaine.

L’ Algerian Union Bank  vise accompagner les opérateurs algériens pour l’export de leurs produits vers la Mauritanie et les pays d’Afrique de l’Ouest, a affirmé à ce propos le  Directeur Général de l’AUB  Merouane Aliane.

Sa mission consiste également à accompagner les opérateurs mauritaniens dans les projets de partenariat avec leurs homologues algériens, a-t-il dit.

« Cela doit permettre aussi aux investisseurs algériens de participer aux plateformes dédiées aux projets en Mauritanie », a ajouté  Merouane Aliane.

« « « 

Directeur Général adjoint Mohamed Sidi : l’AUB vise à renforcer et à redynamiser les échanges bilatéraux entre la Mauritanie et l’Algérie.

Interrogé également par des médias mauritaniens, sur la mission de l’AUB, son Directeur Général Mohamed Sidi a dit :

« Financée par quatre banques algériennes, cette institution financière a un capital de 50 millions de dollars américains, l’AUB vise à renforcer et à redynamiser les échanges bilatéraux entre la Mauritanie et l’Algérie.

Son objectif porte aussi sur le soutien de l’économie nationale en accompagnant les investisseurs dans les deux pays, et à faire de la Mauritanie une locomotive des échanges commerciaux dans la sous-région, a-t-il dit.

“La banque, qui s’adresse spécifiquement aux institutions, aux investisseurs et aux hommes d’affaires des deux États, s’efforcera de stimuler l’économie nationale et de créer des opportunités d’emploi en fournissant des investissements importants”, a-t-il poursuit.

Algerian Union Bank, , est le fruit d’un partenariat entre quatre banques publiques algériennes: le Crédit populaire d’Algérie (CPA, avec 40% du capital), la Banque extérieure d’Algérie (BEA, 20%), la Banque nationale d’Algérie (BNA, 20%) et la Banque de l’Agriculture et du Développement rural (BADR, 20%) avec un capital total de 50 millions de dollars.

Pour rappel, « l’Algerian Union Bank » avait obtenu mi-juin dernier son agrément de la Banque centrale mauritanienne afin d’entrer en activité, faisant de l’AUB la deuxième banque nationale obtenant son agrément à l’étranger, après l’agrément obtenu par « l’Algerian Bank of Senegal » de la part des autorités monétaires sénégalaises en avril dernier. Il s’agit d’une banque composée des mêmes partenaires (les 4 banques publiques), dans l’attente de l’ouverture d’une filiale de la Banque Extérieure d’Algérie en France.

Agences

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments