mercredi, mai 22, 2024
Google search engine
AccueilActuLa CNASS signe des partenariats en santé de niveaux hospitalier et primaire...

La CNASS signe des partenariats en santé de niveaux hospitalier et primaire …Photos

La Caisse Nationale de Solidarité en Santé (CNASS), les structures sanitaires publiques et la Centrale d’Achat des Médicaments, Equipements et Consommables Médicaux (CAMEC) ont cosigné le lundi 25 septembre dernier, une convention de partenariat de deux niveaux hospitalier et primaire.

Cette signataire a concerné 6 centres hospitaliers pour le niveau Hospitalier, à savir les Centres Hospitaliers National, Cheikh Zayed, de l’Amitié, Mère et Enfant, Régional d’Aleg et Départemental de Boghé

Concernant le niveau primaire, la signature a porté sur les postes et centres de santé accrédités trois wilayas de Nouakchott, d’Aleg, de Boghé et de Bababé

Un grand pas a été franchi aujourd’hui dans la protection en santé des travailleurs du secteur informel en Mauritanie, indique la Directrice générale de la CNASS Amal Cheikh Abdallahi sur son compte Linked In.

Plus de 80% de la population principalement issue du secteur informel, ne bénéficie d’aucune assurance maladie, vivant ainsi dans la précarité et la crainte de ne pouvoir se soigner sans subir de graves conséquences financières, avait indiqué à cette cérémonie la Diretrice générale de la CNASS.

C’est pourquoi l’Etat s’est engagé à prendre en charge plus de 65% de la cotisation de chaque assuré, améliorant ainsi l’accessibilité financière à l’assurance maladie sur chacun et à améliorer la qualité des soins pour tous, a-t-elle ajouté.

S’exprimant à cette occasion,  l’Ambassadeur chef de la Délégation de l’Union européenne en Mauritanie, M. Gwilym Jones, s’est dit particulièrement heureux  de prendre part à cette cérémonie de signature de partenariat entre la CNASS, les centres hospitaliers, les structures sanitaires primaires accréditées et la CAMEC, qualifiant cette signature d’acte important dans le processus d’accès pour tous aux soins de santé en Mauritanie.

 La santé est l’un des secteurs des plus importants, pour l’UE, a-t-il ajouté, disant que l’Union européenne participe, pour 80 millions d’euros environ (3,2 milliards MRU), depuis 2017, dans le domaine de la santé et qu’elle est prête à accompagner la CNASS dans sa mission de couverture santé universelle.

L’ambassadeur chef de la Délégation de l’UE en Mauritanie a enfin salué « L’initiative du gouvernement de suivi et d’accompagnement de l’efficacité des soins est à saluer » a indiqué l’ambassadeur chef de la délégation de l’UE en Mauritanie. »

Les conventions signées font partie du cadre réglementaire pour une collaboration étroite entre les acteurs clés du secteur de la santé dans la prise en charge optimale des assurés, la disponibilité et l’accessibilité de médicaments de qualité et le renforcement de la solvabilité financière des structures sanitaires, rappelle-t-on.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments