mardi, avril 16, 2024
Google search engine
AccueilUncategorizedMAURILOG commanditaire or de la « MSGBC Oil, Gas & Power Conference...

MAURILOG commanditaire or de la « MSGBC Oil, Gas & Power Conference & Exhibition 2023 » de Nouakchott

C’est les 21 et 22 novembre 2023 (mardi et mercredi) que se tiendra dans la capitale mauritanienne Nouakchott, la 3e édition de « MSGBC Oil, Gas & Power Conference & Exhibition 2023 ».

Organisée sous le  patronage de Son Excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Ould Cheikh Ghazouani, l’important évènement est coorganisé par le ministère du Pétrole, de l’Énergie et des Mines en partenariat avec  la Société mauritanienne des hydrocarbures et de patrimoine minier (SMHPM), Petrosen, Cos Petrogaz et la Chambre africaine de l’énergie.

MAURILOG commanditaire or de la conférence MSGBC de Nouakchott

MAURILOG a publié un tweet sur le compte Linked In de son PDG Abdallahi Ould Yaha, dans lequel, elle se dit ravie d’annoncer sa qualité de « commanditaire or » de cette conférence de Nouakchott, qui se tiendra au centre de conférence Al Mourabitoune.

« Rejoignez-nous sur notre stand pour prendre un café et découvrir les derniers développements de notre entreprise, en savoir plus sur nos projets et découvrir la gamme diversifiée de services que nous offrons », a posté Maurilog, dont l’équipe sera à la disposition des visiteurs et investisseurs, pour  répondre à leurs questions et donner un aperçu du travail de titan réalisé par ce Groupe qui force l’estime par sa particularité de société bâtie sur des bases solides faisant des performances et de l’excellence ainsi que de la concurrence positive les secrets de grande réputation qui dépasse les frontières et suscitent l’admiration des partenaires.

« Nous sommes impatients de dialoguer avec vous, de partager nos expériences et d’établir de nouvelles relations », a posté Maurilog, appelant à réservez la date et et à venir nombreux visiter son stand B8 pendant la conférence.

Contexte général

l’édition 2023 réunira des leaders du secteur, des décideurs politiques, des investisseurs, des chefs de gouvernement et des acteurs locaux. Des discours liminaires, des exposés, des débats d’experts, des expositions et des sessions de réseautage se succèderont pendant deux jours afin de favoriser les investissements et la conclusion de marchés dans tous les domaines des chaînes de valeur énergétiques de la région MSGBC (Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau et Guinée-Conakry).

Dédiée au thème « Scaling Energy Opportunities in Africa’s New Frontier » (Développer les opportunités énergétiques dans la nouvelle frontière de l’Afrique), la conférence MSGBC Oil, Gas & Power 2023 a pour but de présenter et de promouvoir le développement du gaz naturel et son rôle dans la transition énergétique mondiale. Elle vise également à positionner la région en tant que plaque tournante énergétique pour le gaz, les énergies renouvelables et l’hydrogène vert.

A propos de Maurilog

Maurilog, société spécialisée dans les services logistiques pour l’industrie pétrolière et gazière, s’est affirmée comme un partenaire privilégié pour les principaux acteurs du secteur opérant en Mauritanie, comme BP, Petronas ou Schlumberger.

La société, renommée Maurilog et détenue à 100% par M.YAHA, se spécialisa dans le secteur pétrolier et gazier, qui enregistra une expansion rapide à partir de  2017-2018 avec le lancement de grandes campagnes d’exploration par différents opérateurs : Kosmos, Shell, Total, Exxon… dans les eaux  mauritaniennes, Woodside, Kosmos, FAR, Petronas du côté sénégalais.

De 2017 à 2020, Maurilog s’est progressivement affirmée comme le partenaire logistique de référence pour les principales sociétés pétrolières actives dans la région, notamment celles intervenant sur le projet GTA.

C’est ainsi que Kosmos puis BP, Schlumberger, Baker Hughes, Polarcus….sont devenus ses clients réguliers.

Ce succès tient à plusieurs facteurs. Maurilog est, en premier lieu, le partenaire attitré de DB Schenker, ce qui permet aux clients internationaux d’obtenir des services logistiques de bout en bout. C’est ainsi que BP a lancé un appel d’offres global pour certains services logistiques, auquel Maurilog et DB Schenker ont répondu conjointement, avec succès.

Le deuxième atout de Maurilog réside dans sa capacité, et sa volonté, de consentir les investissements appropriés. Elle a ainsi investi 15 M€ dans du matériel et des équipements lourds neufs dès 2017, pour garantir un très haut niveau de fiabilité des opérations logistiques.

Maurilog a également massivement investi dans les infrastructures et aménagements pour répondre aux normes de qualité de ses clients (quais en dur, entrepôts couverts, terre-pleins, emplacements sécurisés, aux standards internationaux…).

Ces investissements ont été financés grâce au concours de la Société Générale et de sociétés de leasing européennes, notamment LMPE.

Du personnel expérimenté et spécialisé au contact des clients

La société a en outre placé les ressources humaines au centre de ses préoccupations, en recrutant plus d’une quinzaine de collaborateurs avec une expérience significative dans les secteurs  pétrolier ou minier à l’étranger. Elle a notamment recruté plusieurs cadres directement à Aberdeen, pour encadrer une main d’œuvre locale, pour la plupart héritée de l’époque de DB Schenker.

Dernier élément enfin, représentant un atout de premier plan aux yeux des majors de l’industrie pétrolière et gazière : un cadre de conformité très strict.

Maurilog suit ainsi les normes des majors pétrolières en matière de sécurité au travail, ce qui lui a permis de n’avoir aucun accident avec arrêt travail[1] au cours de ces 3 dernières années. La société est également certifiée ISO 9001 (pour la gestion de la qualité) et 14001 (pour l’environnement). En matière de conformité anti-corruption Elle se soumet tous les ans à une enquête TRACE, et son dispositif éthique et anti-corruption a récemment été audité avec succès par un « Big 4 ».

Ces dispositifs ont un coût et requièrent des compétences pointues. Ils restent cependant indispensables pour respecter les exigences de qualité et de fiabilité des clients, et pour conforter l’image de partenaire fiable et crédible.

Ce sont ces investissements concomitants dans les équipements, le matériel, les ressources humaines, et la qualité-conformité qui ont permis à Maurilog de s’imposer comme une ETI mauritanienne à succès, avec un chiffre d’affaires récurrent d’environ 25 m$ et un résultat positif, dans un secteur de pointe.

Agences et Entreprendre

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments