La première session des journées de réflexion sur le positionnement de la Tunisie, en novembre 2022, avait initié un débat interdisciplinaire fécond. Les ruptures majeures survenues depuis lors invitent à poursuivre et approfondir cet effort. C’est ce qu’entreprend le Conseil tunisien des relations internationales, présidé par Khemaies Jhinaoui, ancien ministre des Affaires étrangères, à la faveur de cette deuxième session qui se tiendra à Tunis, à partir de ce mardi soir 5 mars 2024, à Tunis. Parmi les principaux intervenants étrangers invités figurent, notamment, Ghassen Salamé, Professeur émérite, Sciences Po, Paris, ancien ministre au Liban et ancien envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Libye, Mohamed Dayri, ancien ministre des Affaires étrangères en Libye et Ahmed Teguedi, ancien ministre des Affaires étrangères en Mauritanie.
Nombre de personnalités tunisiennes participent aux travaux : Ahmed Ounaies, Abderrazak Zouari, Ahmed Friaa, Afif Chelbi, Ezzedine Saidane, Hakim Ben Hammouda, Radhi Meddeb, Moncef Baati, Jamil Sayeh, Karim Ben Kahla, Mohamed Hedi Ben Jomaa, Ezzedine Zayani, Kamel Ben Younes, Ibrahim Alrefai, Khaled Guedira, Moncer Amri, Salah Hannachi…
Les interrogations sont multiples : dans un monde en pleine mutation, comment se présente la recomposition géopolitique et celle géoéconomique ? Crises et conflits au Sahel et au Moyen Orient -Afrique du Nord : quels impacts sur la Tunisie et quel rôle la Tunisie pourrait-elle jouer ? Enjeux technologiques et innovation : quelle place pour la Tunisie dans le monde de demain ? La Tunisie face aux enjeux des Intelligences artificielles et des technologies émergentes …