mercredi, mai 22, 2024
Google search engine
AccueilActuFormation sur les règles de la couverture professionnelle des élections

Formation sur les règles de la couverture professionnelle des élections

Une formation sur les règles de la couverture professionnelle des élections, organisée par la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA) en collaboration avec l’Ambassade des États-Unis en Mauritanie, a été organisée la semaine passée à Nouakchott.

Cette formation de cinq jours, à laquelle participent 30 journalistes, a permis aux journalistes de se doter des moyens et connaissances leur permettant d’améliorer leurs compétences dans le domaine de la couverture professionnelle des élections et d’acquétit les outils nécessaires à l’accomplissement de leur mission.

Les élections présidentielles que notre pays connaîtra dans les mois à venir constituent une opportunité pour défendre les valeurs de la concurrence, du pluralisme et de la démocratie,  avait affirmé à cette occasion, le Président de la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA), M. Houssein Ould Meddou, selon lequel cette concurrence est souvent entachée par des degrés de non-respect des principes liés aux règles de la profession des médias.

Et d’ajouter que dans de nombreux cas, les journalistes sont contraints de faire face à de nombreuses questions dans le processus de scoop, l’exactitude de l’information et le flux médiatique qu’ils fournissent, expliquant que la réalisation d’un équilibre entre ces questions nécessite de travailler pour soutenir les compétences des journalistes et leur expertise professionnelle afin d’assurer un accompagnement réussi et efficace du processus électoral.

La Commission partage un certain nombre de points avec la HAPA, notamment la liberté de la presse, a indiqué pour sa part le président de la Commission nationale des droits de l’homme  Ahmed Salem Ould Bouhoubeini appelant tous les journalistes à faire preuve de prudence, d’impartialité et d’exactitude dans le traitement de l’information.

L’ambassadrice des États-Unis en Mauritanie, SE Mme Cynthia Kierscht, avait exprimé pour la même circonstance, son plaisir de participer à cette formation essentielle organisée par la HAPA, notant que les États-Unis valorisent la liberté de la presse et reconnaissent le rôle central que les médias jouent dans les sociétés libres

L’ambassade a qualifié la formation de voyage de connaissance et d’autonomisation, porté par les valeurs communes de liberté de la presse et de recherche de la vérité.

Tout d’abord, je tiens à exprimer ma sincère gratitude à la Haute Autorité de l’Audiovisuel (HAPA) et à son estimé président, le Dr Houssein Medou, pour avoir collaboré avec nous à cette formation vitale. Votre engagement à favoriser un paysage médiatique dynamique en Mauritanie est louable, et c’est grâce à des collaborations comme celles-ci que nous pouvons réellement faire la différence.

Pendant 5 jours, la formatrice américaine en médias, Sarah Wachter, avait guidé les journalistes et blogueurs mauritaniens à travers un programme complet conçu pour améliorer leurs compétences et approfondir leur compréhension des principes journalistiques clés. De la couverture objective des élections à l’éthique du journalisme, de la lutte contre la désinformation à la compréhension de ses nuances, cette formation intensive avait fourni aux participants les outils dont ils avaient besoin pour exceller dans leur métier et pour tenir les Mauritaniens mieux informés.

La formation qualitative avait sanctionnée par la remise d’attestation aux journalistes matérialisant ainsi leur pourvoi des capacités indispensables pour couvrir en toute transparence et professionnalisme les consultations électorales

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments