lundi, juin 17, 2024
Google search engine
AccueilActuSéminaire annuel de STAR OIL GROUP à Nouakchott : ‘’Nous nous considérons comme...

Séminaire annuel de STAR OIL GROUP à Nouakchott : ‘’Nous nous considérons comme une entreprise en développement. Une entreprise qui a de l’ambition et de l’avenir ‘’, déclare M.Tidiani Ben AlHoussein.

Star Oil Group a tenu, du 17 au 18 mai, son séminaire annuel à Nouakchott. Cet événement majeur a été marqué par la participation des directeurs et responsables représentant les huit pays dans lesquels la compagnie est implantée, a été marquée par une projection retraçant l’historique de présence de la compagnie et les domaines d’interventions de celle-ci.

Différentes thématiques ayant trait à l’environnement régional et à la transition énergétique seront abordées par les cadres de Star Oil Group venant des sept pays africains. Les travaux du deuxième séminaire annuel du Groupe Star Oil ont débuté, vendredi à Nouakchott, en présence du ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines, M. Nani Ould Chrougha.

Des intervenants extérieurs notamment Ahmedou Ould Abdallah , spécialiste des questions de sécurité et de gouvernance en Afique, Bacar Waly N’Diaye, avocat international de renom et Taleb Abdival, ancien ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines exposeront dans les différents ateliers.

Le PDG du groupe Star Oil, M. Tidiani Ben  Al Houssein, a passé en revue l’historique d’implantation de sa compagnie, ses partenariats, et les difficultés et enjeux auxquels elle a dû faire face à l’époque, soulignant que le groupe s’est toujours fixé comme ambition d’être un acteur majeur de la distribution pétrolière en Afrique. Une vision qui s’est traduite à travers la présence, aujourd’hui, dans huit  pays africains que sont la Mauritanie, le Mali, la Guinée, le Sénégal, la Gambie, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Tchad.

‘’A partir de cette date, nous avons pensé et engagé notre expansion par  des acquisitions en Mauritanie et hors de nos frontières. Pour atteindre une dimension régionale, pour compter dans les entreprises du secteur pétrolier en Afrique. Cela n’était pas sans risques(…) Nous avons choisi d’investir en Afrique. Parce que l’Afrique est l’environnement que nous connaissons. Et nous croyons en l’Afrique et surtout au besoin et la nécessité de l’intégration africaine’’, a-t-il  affirmé.

’Notre Groupe s’est, chaque fois, enrichi des hommes, de l’expérience, du savoir-faire et des procédures et bonnes pratiques des sociétés acquises. Notre vision est claire : Star Oil Groupe affirme son ambition d’être un acteur majeur de la distribution pétrolière en Afrique. Et nous nous sommes donnés comme mission de : mieux servir nos clients en assurant la sécurité de l’approvisionnement pétrolier de nos pays’’, a assuré le PDG de Star Oil groupe.

Selon M.Tidiani Ben AlHoussein, ‘’Sta Oil Groupe est la seule entreprise de distribution pétrolière à capitaux africains à avoir cette dimension géographique en Afrique. Et nous ne nous renoncerons pas à d’autres ambitions territoriales. Nous nous considérons comme une entreprise en développement. Une entreprise qui a de l’ambition et de l’avenir. Une entreprise qui veut devenir plus prospère. Considérons cette ambition, comme une petite flamme sous un boisseau. Pour peu qu’on l’entretienne et qu’elle continue à brûler, elle aura tôt ou tard l’envergure que nous projetons’’.

M.Tidiani Ben AlHoussein a réitéré l’engagement  de son entreprise de contribuer au bon développement de nos pays, par le bon respect des lois et réglementations, des droits de l’Homme et du citoyen par la mise en œuvre de bonnes pratiques commerciales, par la protection de l’environnement, et par  l’élaboration et l’exécution de programmes sociaux au titre de notre Responsabilité Sociale d’Entreprise(RSE). ‘’Et nous nous considérons, surtout, comme le porte-drapeau de la Mauritanie en Afrique et comme son principal ambassadeur économique dans les pays de nos implantations.

Et ce rôle prend encore plus d’importance cette année 2024, au cours de laquelle le président  de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, assure la présidence de l’Union Africaine.Mais nous véhiculons surtout l’image d’un secteur privé mauritanien dynamique et performant’’. A  l’attention de ses convives, le PDG du groupe Star Oil a partagé son enthousiasme, ses convictions et sa foi sur ce que notre pays, la Mauritanie, construit actuellement’’.

M. Tidjani a souligné que la Mauritanie a bien réussi son développement général inclusif et les performances réalisées attestent de la vitalité économique du Pays.

Ceci, dit-il, s’est traduit à travers bon nombre de facteurs dont, l’afflux d’investisseurs, avec des initiatives majeures en matière de transition énergétique et de production d’hydrogène vert, saluées par toute la communauté internationale.

Pour sa part, la directrice de l’Agence de Promotion des Investissements en Mauritanie, Mme Aissata Lam, a salué l’apport du groupe dans le développement des investissements privés dans la sous-région, soulignant qu’avec sa présence aujourd’hui dans 8 pays, cette compagnie constitue un levier important de croissance économique.

Dans ce cadre, elle a déclaré que le Gouvernement mauritanien attache une attention particulière au développement du secteur énergétique, et particulièrement aux investissements dans le domaine des hydrocarbures, réitérant dans ce sens la volonté de son institution à œuvrer pour un environnement propice à l’investissement.

De son côté, le président de l’Union du patronat mauritanien, M.Zeïn ElAbidine Cheikh Ahmed a indiqué que le succès du groupe Star Oil constitue une source d’inspiration pour les acteurs économiques nationaux et une preuve irréfutable de leur capacité à mettre en œuvre des initiatives garantissant le développement économique de la Mauritanie, tant sur le marché local qu’à travers une présence influente sur les marchés étrangers.

M.Zeïn ElAbidine  a également réaffirme le soutien de l’Union des Employeurs Mauritaniens à de telles initiatives qui incarnent la présence honorable du secteur privé.

Notons que le  groupe Star Oil est présent en Mauritanie, au Mali, en Guinée, au Sénégal, en Gambie, en Côte d’Ivoire, au Niger et au Tchad.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments