lundi, juin 17, 2024
Google search engine
AccueilEconomieUne présence remarquée de la Mauritanie au GITEX Africa 2024 ... Photos

Une présence remarquée de la Mauritanie au GITEX Africa 2024 … Photos

Le Ministère de la Transformation Numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’Administration (MTNIMA) a dépêché une délégation de haut niveau, dirigée par le Secrétaire Général, Monsieur Aly Silli Soumaré, pour participer au GITEX AFRICA 2024, le plus grand événement tech et startup en Afrique.

Pour cette 2ème édition qui s’est tenue du 29 au 31 mai 2024 à Marrakech, au Maroc, l’événement a réuni des milliers de participants venus du monde entier.

Après une première participation riche et concluante, en 2023 à Dubaï et en 2022 à Marrakech, la Mauritanie à travers le MTNIMA a décidé de renouveler sa présence cette année en tant que participant officiel avec un pavillon dédié à l’écosystème numérique et de l’innovation mauritanien.

La participation officielle de la Mauritanie au GITEX AFRICA est une occasion pour le MTNIMA de faire briller les startups mauritaniennes, de mettre en avant les avancées technologiques du pays devant un public international et de rencontrer des investisseurs et des partenaires potentiels.

En marge de cet événement international, le Secrétaire Général du MTNIMA, Monsieur Aly Silli Soumaré a pris part à une discussion de haut niveau sur une « Gouvernance pour une Afrique pilotée par les données ». Ce panel a porté sur l’urgence de politiques cohérentes visant à combler le fossé numérique, à faciliter une connectivité inclusive et à doter l’Afrique des moyens nécessaires pour saisir les opportunités offertes par les technologies de données avancées, en vue d’accomplir des progrès sociaux et économiques transformateurs.

La Directrice de l’Innovation du MTNIMA, Madame Mariem Kane a participé à un panel sur la transformation des centres urbains en pôles d’innovation technologique et d’entrepreneuriat, soutenant les économies locales et la création d’emplois.

Il convient de noter que le Ministère a également envoyé les représentants des dix start-ups mauritaniennes, sélectionnées à l’issue d’un processus de sélection avec un jury d’experts pour participer à cet important événement technologique. Deux de ces startups ont été sélectionnées pour les semi-finales du Supernova Challenge dans les catégories FinTech & Blockchain ainsi que Durabilité et AgriTech.

Toutes les startups mauritaniennes présentent à Gitex Africa ont également participé au Pitch Démo Day pour présenter leurs solutions devant des investisseurs.

Pour mieux marquer sa présence lors de cette édition 2024, le MTNIMA a organisé en marge du Gitex un événement dédié à la Mauritanie pour présenter l’agenda numérique et les actions menées par l’écosystème pour développer l’économie numérique en présence/collaboration des représentants de la Fédération des Services, la CCIAM, l’ANETAT, le CFED, la BCM, l’APIM, les incubateurs, les entreprises Tech et les startups.

Au cours de cet événement les participants ont échangé sur leurs visions, leurs programmes et leurs expériences, en explorant les moyens de renforcer la coopération et de développer des innovations technologiques au profit du développement économique et social en Mauritanie et plus globalement en Afrique.

En marge du GITEX, la délégation du MTNIMA a participé à l’atelier « Green Digital Transform Africa » et la réunion des acteurs du projet Transformation digitale de la composante du projet WARDIP organisés par SMART AFRICA.

L’ANETAT a également participé à la réunion du CAITA organisé par SMART AFRICA en marge du GITEX. L’ANETAT a signé un MOU avec l’ADD.

Outre leur participation aux événements principaux, la délégation a organisé une série de réunions et de rencontres importantes en marge de l’événement, au cours desquelles elle a rencontré un grand nombre d’acteurs dans divers domaines technologiques, ainsi que des organismes internationaux.

Les partenaires du MTNIMA HUAWEI, Générale de Banque de Mauritanie, MATTEL, Société pour le Développement des Infrastructures Numérique (SDIN), MAURIPOST, MAURITEL, International Mauritania Telecom (IMT), ont contribué à la réussite de la participation mauritanienne à cette 2ème édition de GITEX Africa

mtnima.gov.mr

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments