mardi, juillet 23, 2024
Google search engine
AccueilActuFormation FIBA : Un Nouveau Souffle pour le Basketball mauritanien

Formation FIBA : Un Nouveau Souffle pour le Basketball mauritanien

Nouakchott, la capitale mauritanienne a vibré au rythme du basketball avec la tenue d’une formation intensive organisée par la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) en collaboration avec la fédération mauritanienne de basketball. Cette formation destinée à la fois aux entraîneurs, à la détection de jeunes talents et l’accompagnement dans le développement de ces derniers.

C’est une trentaine d’entraineurs et encadrants triés sur le volet qui ont bénéficié d’une formation théorique approfondie, suivi d’ateliers pratiques, sur les fondamentaux du coaching, la stratégie de jeu, mais aussi sur les techniques de détection et développement de jeunes talents.

M. Fall Youssouf, président de la Fédération de Basket-Ball a remercié la FIBA pour cette initiative et a rappelé que « cette formation qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement du basket national rejoint l’axe 3 relatif au renforcement des capacités  des jeunes talents». Il a poursuivi en soutenant que « la fédération mauritanienne de basketball s’engage à capitaliser sur cet élan pour développer des outils adéquats afin de soutenir les jeunes talents »

En marge de la formation des entraîneurs, une session de détection, d’analyse et de développement des capacités de jeunes talents a été menée. Ainsi, 21 jeunes filles et 17 jeunes garçons ont bénéficié d’un accompagnement technique durant cette session de formation. Les séances ont mis en lumière des joueurs prometteurs, dotés d’un potentiel certain pour intégrer des programmes de développement tant au niveau national qu’international.

Pour Mama Diarra, coach en formation « le pays dispose de talents cachés qu’il faut détecter, initier, encadrer et accompagner afin de créer un environnement concurrentiel qui va rehausser le niveau du basketball ».

Des ateliers techniques ponctués de cas pratiques et de mises en situation ont permis aux coachs d’évaluer leurs acquis théoriques. Les matchs des jeunes talents étaient l’occasion pour les coachs de s’illustrer dans la mise en place tactique, la défense combinée, l’organisation et la stratégie de jeu, sous l’œil vigilant du formateur.

Moustapha Keita, expert international FIBA, qui s’est dit « ravi de revenir chez lui transmettre et partager son expérience », soutient que « cette formation permettra aux entraineurs d’avoir les clés pour évaluer les capacités des jeunes joueurs, d’identifier des compétences à développer, et de déployer des stratégies pour maximiser le potentiel individuel et collectif ».

La FIBA avait déjà organisé en novembre 2022 à Nouakchott,  un camp mini basket pour 400 enfants de moins de 12 ans, venus de différentes régions du pays, camp qui a valu à la fédération Mauritanienne de Basket-ball d’être primée par la FIBA durant son dernier congrès en Philippines et en présence de 212 fédérations.

Rappelons que cette formation des coach et des jeunes talents s’inscrit dans la stratégie de redynamisation de la pratique du basket initié par la fédération mauritanienne de basketball.

Kassataya

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments