mardi, juillet 23, 2024
Google search engine
AccueilActuLe candidat Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani passe en revue dans un...

Le candidat Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani passe en revue dans un meeting à Atar les grandes lignes de son programme électoral

Le candidat aux élections présidentielles de 2024, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a indiqué que le portefeuille des investissements destiné à la wilaya de l’Adrar, au cours des 5 dernières années a atteint 43 anciens milliards d’ouguiyas, ce qui a permis de construire 47 établissements d’enseignement , l’approvisionnement de 47 cantines scolaires, la construction d’un hôpital régional à Atar , l’extension de réseaux électriques, l’appui au développement agricole à travers la construction des barrages et des digues d’eau la protection et le développement des oasis qui sont la principale culture dans la wilaya.

Il a ajouté, au cours d’un meeting populaire organisé par sa campagne vendredi passé à Atar, que les réalisations dont a bénéficié la wilaya ont porté également sur le lancement des travaux de construction de la route Atar-Chinguity, la construction de routes urbaines à Atar, le désenclavement des zones d’El Medah, de Laoueina, et de Maaden, la création de 19 réseaux d’eau, la réhabilitation de 25 forages, le renouvellement des installations de pompage, l’assurance maladie au profit de 12 000 familles, le transfert cash au profit de 2800 familles , la construction de 184 logements sociaux , en plus de la place primordiale qu’occupe la wilaya sur la scène culturelle nationale grâce à l’accueil du festival des villes du patrimoine par les villes de Chinguity et de Wadane au cours de la dernière période.

Le candidat s’est engagé à multiplier les investissements consacrés à la wilaya de l’Adrar et à les orienter de façon particulière vers les domaines de l’enseignement, de la santé, de l’environnement, des infrastructures, de l’agriculture et du tourisme et à augmenter le nombre des bénéficiaires de l’assurance maladie , à réunir les conditions propices pour le renforcement du rendement du secteur de l’agriculture , notamment les oasis qui occupent une place centrale dans l’économie locale.

Il a aussi indiqué qu’il axera au cours du mandat prochain sur l’autonomisation des jeunes et le renforcement de leur rôle dans les différents domaines, qu’il entreprendra des réformes très fortes pour créer des opportunités d’emploi, combattre la gabegie avec force et qu’il lancera une révolution agricole pour réaliser l’autosuffisance alimentaire, en plus d’une réforme de l’administration, du renforcement de la décentralisation , de la promotion et de l’appui du secteur privé ainsi des secteurs productifs, tout en favorisant la promotion du rendement des secteurs de l’élevage, de la pêche et des mines.

Le candidat a en outre renouvelé sa volonté de préserver la sécurité et la stabilité du pays avec tous les moyens disponibles, mettant en garde toute partie, qu’elle soit interne ou externe, d’essayer de porter atteinte à la sécurité de la Mauritanie.

Le candidat Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a appelé les populations de la wilaya de l’Adrar à voter pour lui au cours des prochaines élections présidentielles en vue de la poursuite de l’exécution du programme de développement et de lancement de nouveaux projets qui permettront à la Mauritanie de franchir de nouvelles importantes étapes sur la voie du développement et de la prospérité

Sunhome soutien au second mandat de Son Excellence le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, aux élections présidentielles de 2024.

La CENI rassure et se dit ouverte à toutes les emandes relevant de son autorité et légales des candidats  

Nous sommes disposés et sans condition aucune à interagir positivement avec les demandes exprimées par tous les candidats à l’élection présidentielles de juin 2024, a affirmé ce samedi 22 juin courant, dans un communiqué, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), en réponse à une lettre parvenue à ces services et portant sur une plainte adressée à son président Dah Ould Abdel Jelil.

Il suffit tout simplement que ces doléances relèvent de nos compétences d’une part et qu’elles soient en harmonie avec les textes juridiques dont la modification ou l’interprétation dépendent d’autres autorités, d’autre part, indique la CENI.

Ci-après l’intégralité dudit Communiqué :

“A Messieurs les mandataires des candidats,

-Teslem Yessar, mandataire du candidat El Id Mohamed M’Bareck

– Abderrahmane Hamoudi, mandataire du candidat Otouma Antoine Souleimane Soumaré

– Abdallahi Abou Diop, mandataire du candidat Biram Dah Abeid

– Cheikh Kintou, mandataire du candidat Mamadou Bocar,

– Mohamed Lemine Chouaib, mandataire du candidat Hamady Sid’El Moctar

Objet: Réponse à une plainte

Nouas avons appris à travers les moyens d’information une lettre portant sur une plainte adressée au président de la Commission Electorale Nationale Indépendante signée par 5 mandataires de candidats aux élections présidentielles de 2024.

Cependant et malgré notre désir, mieux notre volonté de continuer la voie du contact direct et de la coordination permanente, nous ne trouvons pas d’inconvénient à répondre à travers les moyens d’information, si nous sommes sûrs de la précision du contenu et du milieu adressant la lettre.

S’agissant du sentiment d’anxiété, ce sentiment peut être commun mais il exprime de notre côté notre étonnement vis-à-vis du manque de votre satisfaction à l’égard de notre disposition inconditionnelle à répondre à toutes vos demandes tant qu’elles ne sont pas contraires à un texte juridique sans équivoque que nous n’avons pas le pouvoir de changer ou d’interpréter. En ce qui concerne votre demande de vérification du registre électoral, nous trouvons à propos d’attirer votre attention sur le fait que les demandes de vérification n’ont jamais reçu de refus de la part de la commission qui a exprimé à maintes reprises sa disposition de prendre un charge le coût financier de n’importe quel milieu local ou étranger désirant faire un audit de nature à améliorer le rendement et la correction des erreurs et des lacunes, si elles existent à ce sujet. Nous avons d’ailleurs ouvert notre direction technique devant vos experts et avons mis à disposition des équipes de permanence pour répondre à vos interrogations et à vos demandes.

Au cours des jours de la fête d’El Adha, qu’Allah nous les fait revivre et vous les fait revivre dans la bénédiction, l’un des mandataires des candidats a proposé en marge d’une réunion consacrée à la remise de clés renfermant la liste électorale de convoquer un expert international de passage à Nouakchott en provenance d’un pays limitrophe et en route pour regagner son pays dans le continent européen. La réponse est venue orale comme c’est le cas pour la demande. Elle affirme que l’audit est contraire à l’improvisation et qu’il est loin des remarques passagères d’un expert en voyage.

Qu’Allah guide nos pas et les vôtres.

Veuillez agréer nos sincères remerciements et notre gratitude”.

////

Présidentielles de 2024: Le candidat Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani passe en revue les grandes lignes de son programme électoral à Tidjikja

On 9:48 PM | 22 Juin 2024

Le candidat aux élections présidentielles de 2024, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a affirmé que le bilan des réalisations accomplies en Mauritanie au cours des 5 dernières années était excellent , malgré les contraintes multiples qui ont marqué cette période et les crises régionales et internationales.

Il a ajouté dans un discours prononcé, samedi à Tidjikja, capitale de la wilaya du Tagant, que le gouvernement a adopté au cours du mandat passé une politique de développement objective qui a permis à l’économie nationale de résister, de maitriser les équilibres généraux et de mettre en place une diplomatie active qui a renforcé les relations du pays avec les états du monde , notamment les pays voisins, permettant ainsi à la Mauritanie d’assurer une présence très forte sur la scène internationale.

Il a ajouté qu’il axera au cours du prochain mandat sur l’édification d’un Etat fort, prospère, où règne le droit, où l’administration sera efficace et au service du citoyen, où son armée sera forte et professionnelle et où la priorité sera donnée à l’enseignement et à l’emploi des jeunes.

Le candidat a en outre indiqué qu’il mènera des réformes fortes pour créer les conditions appropriées en vue de l’autonomisation des jeunes et du renforcement de leur rôle dans les différents domaines du développement, à travers la création d’opportunités d’emploi, d’une révolution agricole destinée à permettre l’autosuffisance alimentaire et la mobilisation de tous les efforts pour tirer profit de la richesse animale et pour améliorer les conditions de vie des travailleurs.

Il a ensuite passé en revue certaines réalisations accomplies au profit de la wilaya du Tagant au cours du premier mandat et qui ont englobé la construction de 5 établissements d’enseignement et de 5 points de santé , la construction d’un hôpital dans la ville de Tidjikja, la réalisation de 12 réseaux d’eau, le forage de 17 nouveaux puits, l’électrification de la ville de Nimlane, la construction d’un réseau routier urbain dans la ville de Tidjikja, le démarrage de la route Tidjikja- EL Ghoudiya- Boumdeid, la construction de 22 barrages et de 36 petites digues, l’assurance maladie pour 22791 personnes, des transferts cash à des milliers de familles et la construction de 92 logements sociaux à Tidjikja.

Le candidat s’est également engagé à accroitre les investissements destinés à la wilaya du Tagant et à les orienter vers les domaines de l’élevage, de l’agriculture et du tourisme tout en donnant un intérêt particulier aux jeunes en matière de formation, d’éducation et d’intégration.

Il a enfin appelé les populations du Tagant à voter pour lui de nouveau au cours des prochaines élections présidentielles dont le premier tour aura lieu le 29 juin 2024 pour lui permettre de continuer son action de développement dont les résultats étaient visibles pour tous au cours du premier mandat, a-t-il dit

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments