lundi, décembre 2, 2024
Google search engine
AccueilUncategorizedOuverture de la 59ème session ordinaire du Conseil des ministres du CILSS

Ouverture de la 59ème session ordinaire du Conseil des ministres du CILSS

La 59ème session ordinaire du Conseil des ministres du Comité Inter-Etats de lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS) s’est ouverte aujourd’hui mardi 5 novembre courant dans la capitale mauritanienne Nouakchott.

Cette session, d’une journée, est consacrée à l’examen de cinq documents d’importance capitale, dont le rapport du secrétaire exécutif du CILSS, le rapport de la 31ème réunion du Comité Régional de Programmation et de Suivi et l’ensemble des projets, en vue de prendre des décisions importantes au service des populations de la région sahélienne et de l’Afrique de l’Ouest.

Ouvrant la session, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, M. Emmemme Ould Beibata, a indiqué que cette session revêt une importance capitale, du fait qu’elle est la première rencontre après l’achèvement des réformes fondamentales entreprises pour développer l’organisation et relever les nouveaux et nombreux défis auxquels elle est confrontée.

Il a mis en exergue les efforts déployés par le secrétariat exécutif, les experts et les bureaux d’études pour traduire ces réformes en un plan stratégique et des programmes d’action ambitieux, soulignant les réalisations du CILSS dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la maîtrise de l’eau, de l’accès au marché, de la lutte contre la désertification et le changement climatique au Sahel et en Afrique de l’Ouest.

‘’Conformément aux idéaux des pères fondateurs de l’Organisation, nous devons faire du CILSS un outil puissant au service du Sahel, du développement durable et de l’adaptation au changement climatique’’, a déclaré le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

M. le ministre a souligné que la Mauritanie a été l’un des initiateurs du CILS pour faire face aux crises climatiques qu’a connues la région au cours de la première décennie au lendemain des indépendances, autrement dit, l’un des fondateurs du Comité Inter-Etats de lutte contre la Sècheresse au Sahel, créé le 12 septembre 1973.

Compte tenu de l’intérêt accordé par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à l’organisation et son à développement, mais aussi, son souci constant pour la réussite de tous ses programmes et projets pionniers, comme en témoigne l’action du gouvernement du Premier ministre, M. Mokhtar Ould Diaye en faveur de la coopération commune entre les Etats membres.

Il en est de même des organisations régionales et leur contribution significative à la création d’une dynamique qui renforce la sécurité alimentaire de nos sociétés afin d’atteindre la souveraineté alimentaire, devenue un objectif incontournable à réaliser selon le programme de Son Excellence le Président de la République ‘’mon ambition pour la patrie’’, rappelant, dans ce contexte, que la production agricole dans notre région dépend à 95% de la pluviométrie changeante en raison de l’impact des changements climatiques.

‘’Notre région dispose d’importantes ressources en eau de surface et souterraines, mais l’exploitation de ces ressources reste faible, à hauteur de 10% seulement, tandis que les zones irriguées ne dépassent pas 15% des terres arables’’, a-t-il précisé.

‘’Face à l’irrégularité des précipitations, l’irrigation doit être développée comme alternative prometteuse pour augmenter de manière sûre et durable la production agricole et jeter les bases d’une agriculture durable et résiliente au climat, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et à la croissance économique’’, a-t-il affirmé.

Il a ajouté que nous devons travailler avec nos partenaires en donnant la priorité à l’irrigation en tant que garant de la lutte contre l’insécurité alimentaire et de l’augmentation des revenus des producteurs agricoles, sans sous-estimer l’importance de nos programmes et projets conjoints vitaux qui ont donné des résultats positifs dans divers domaines.

M. le ministre a déclaré que la convocation de cette session dans une circonstance particulière en termes d’émergence du défi de l’approvisionnement alimentaire à la lumière des différentes crises de causes et de contextes divers, dont le changement climatique est l’un des plus importants sur nos systèmes agricoles, nécessite la mobilisation de toutes les capacités disponibles de notre organisation et de ses partenaires pour relever ce défi et atteindre la souveraineté alimentaire à travers un système agricole efficace et durable.

De son côté, le ministre tchadien de la production et de l’industrialisation agricolse, M. Kida Bla, ministre coordinateur du CILSS, a exprimé sa satisfaction pour la tenue de cette session à Nouakchott, remerciant Son Excsellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de l’Union africaine, pour son plaidoyer constant en faveur des questions sahéliennes.

Il a remercié Son Excellence Mohamed Idriss Déby Itno, Président du CILSS, pour ses grandes orientations et son fort engagement en faveur du CILSS, rappelant que l’espace CILSS est exposé aux crises alimentaires et énergétiques, à l’avancée du sable, aux défis liés au changement climatique, à l’insécurité et aux différents conflits qui entravent le développement économique de ses membres.

M. le ministre a souligné avec satisfaction le rôle prépondérant du CILSS dans la mobilisation de fonds pour la mise en œuvre de plusieurs projets et programmes visant à renforcer la résilience des populations les plus vulnérables des pays membres de l’Organisation.

‘’Au cours des deux dernières années, le CILSS a poursuivi avec succès la mise en œuvre de programmes ciblés sur la sécurité alimentaire, la gestion durable des terres, l’adaptation au changement climatique et la gestion de l’eau, conformément à son plan d’action 2023-2027’’, a-t-il dit.

A son tour, le secrétaire exécutif du CILSS, M. Abdoulaye Mahamadou, a passé en revue les réalisations du CILSS au cours de l’année 2024 à travers ses missions traditionnelles avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers en activant les équipes régionales de prévention et d’alerte en collaboration avec les services nationaux des pays membres, ainsi qu’en renforçant le partenariat avec les organisations régionales concernées.

Il a évoqué certains projets mis en œuvre dans les pays de l’OCI avec l’appui du CILSS au profit des populations locales des zones rurales.

Quant au M. Kevin Clotlin, porte-parole du réseau des partenaires techniques et financiers du CILSS, il s’est félicité de la tenue de cette session, soulignant que le CILSS a réussi à mettre en œuvre nombreux programmes de développement, malgré un environnement régional et international d’incertitudes.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments