Le président de la République effectue une visite de 48 heures à Dakhlet- Nouadhibou

, par  Webmastrer , popularité : 23%

Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, effectue depuis lundi matin une visite de 48 heures à Nouadhibou .

L’agenda de cette visite dans le Nord de la Mauritanie a été fortement dominé par l’économie, Nouadhibou étant une cité minière et portuaire qui abrite le port minéralier de la Société nationale industrielle et minière (SNIM), qui a exporté un record absolu de 13 millions tonnes de minerais de fer en 2013.

Nouadhibou joue également un grand rôle dans la pêche pour un pays disposant d’une façade atlantique de 700 kilomètres, dont les côtes figurent parmi les plus poissonneuses au monde et qui est lié à l’Union européenne par un protocole de pêche.

Par ailleurs, la grande métropole du Nord de la Mauritanie, ville charnière entre l’Afrique subsaharienne et le Maghreb, proche de l’archipel des Canaries, à la croisée des routes maritimes de plusieurs continents, est dotée d’une Zone franche instituée par un décret pris en juin 2012.

Mais au-delà du poids économique de Nouadhibou, la visite de Mohamed Ould Abdel Aziz comporte également une dimension politique à deux mois d’une élection présidentielle dans la perspective de laquelle sa candidature, bien que non encore déclarée, ne fait l’ombre d’aucun doute pour les observateurs.

Ainsi, certains milieux proches de l’opposition dénoncent une campagne électorale anticipée.

Le Président de la République devra tenir dans la soirée du lundi une conférence de presse qui pourrait jeter la lumière sur plusieurs zones d’ombre de l’avenir politique de la nation notamment le dialogue politique et la future présidentielle