lundi, mars 4, 2024
Google search engine
AccueilActuMauritanie : le cercle vertueux ... aboutissants moins limpides que les tenants...

Mauritanie : le cercle vertueux … aboutissants moins limpides que les tenants … Vidéo*

La République islamique de Mauritanie est un pays d’Afrique du Nord-Ouest. À tous ceux qui s’intéressent à la Mauritanie et qui ne la connaissent pas ! Préparez-vous pour une émission instructive animée par un véritable expert mauritanien.

Le général d’armée français et ancien n°2 de la DGSE, Frédéric Beth.

Son analyse géopolitique et sécuritaire du pays mérite une attention particulière de bout en bout.

La majeure partie du territoire du pays se situé dans le désert du Sahara. Le littoral est long d’environ 800 kilomètres, bordant l’océan Atlantique, de Ndiago au sud à Nouadhibou au nord. Il a comme frontières, le Sahara occidental au nord, l’Algérie au nord-est.

Il est voisin du  Mali à l’est et au sud-est et le Sénégal au sud-ouest.

Ce territoire est devenu une colonie française en 1903 et a obtenu son indépendance en 1960. Depuis lors, le pays a connu plusieurs coups d’État et périodes de régime militaire.

Le cercle vertueux

Mohamed Ould Ghazouani a remporté l’élection présidentielle mauritanienne de 2019 lors de ce qui a été décrit comme la première transition pacifique du pouvoir depuis l’indépendance.

1- Dans ce nouveau projet, Alain Juillet et Claude Medori rencontrent le général d’armée et ancien n°2 de la DGSE Frédéric Beth pour évoquer les enjeux géopolitiques et économiques de la Mauritanie.

2- Ensuite, Alain Juillet et ses invités analysent le cercle vertueux instauré par les autorités mauritaniennes : sécurité, gouvernance, développement.

Ce qui a fait du pays un pays stable et sûr dans une région sahélienne en proie aux coups d’Etat et aux attentats terroristes.

3-Cette situation stable a permis finalement  à la Mauritanie de se consacrer durablement à son développement économique en s’appuyant sur ses immenses richesses.

Ecoutez.

///

Point de vue de Hassan Mbeirick 

– Alain Juillet Il est notamment directeur du renseignement au sein de la direction générale de la Sécurité extérieure (#DGSE), avant d’être nommé Haut responsable chargé de l’intelligence économique auprès du Premier ministre #FrançoisFillon jusqu’en 2009.

et,

– le Général Frédéric BETH ancien numéro 2 de la #DGSE et ancien patron des Forces Spéciales françaises, il est aujourd’hui Président chez ATLAS GEOSTRATEGIE CONSEIL – AGEOSCO

Alain Juillet : “la Mauritanie est un pays très stratégique tant par sa position géographique que par ses richesses naturelles”.

Alain Juillet :”La Mauritanie est un pays méconnu des français qui pourraient difficilement le situer sur une carte”: AHURISSANT!

Pour Frédéric BETH “la Mauritanie est un havre de paix et de stabilité dans un environnement turbulent.”

Frédéric BETH : “J’appelle de mes vœux, j’appelle nos entreprises à s’intéresser à la Mauritanie sur le plan économique, parce que si on loupe le coche, ce sont les autres qui viendront, et comme d’habitude, les autres arrivent”.

Discussion très intéressante et très « timely ».

Cependant, si les tenants en sont limpides, les aboutissants le sont beaucoup moins.

Titre de l’expert Hassan Mbeirick

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments