mardi, avril 16, 2024
Google search engine
AccueilActuL’Union fait la force* : Rencontre entre Enabel et la GIZ sur fond...

L’Union fait la force* : Rencontre entre Enabel et la GIZ sur fond d’optimiser l’impact de la coopération…Photos

L’union fait la force. Si l’expression date de plusieurs siècles, elle est toujours d’actualité aujourd’hui. En effet, pour relever les multiples défis du développement dans les Etats africains qui trainent encore dans le cercle vicieux du sous-développement, les partenaires sérieux, convaincus, engagés et optimistes intervenant dans le cadre de cette noble cause, ont plus de chances de réaliser des avancées notoires en se concertant, en échangeant et même en adoptant des actions collectives avec ce que cela implique comme cohésion, complémentarité et optimisations de leurs programmes d’intervention.

Avec des pays évoluant en rangs dispersés dont l’union se limite le plus souvent à des retrouvailles strictement politiques ou antiterroristes, à la différence des Etats industrialisés et émergeants européens et américains, où la priorité est  plutôt accordée à l’intégration économique, l’Afrique a intérêt à  faire les bancs de l’école de la complémentarité positive en s’inspirant de l’expérience et de l’expertise gracieuse et désintéressée fournie par les partenaires au développement , principalement belge et allemand sur le terrain de la réalité.

C’est incontestablement dans ce cadre et pour consacrer « l’Union fait la force », qu’Enabel et la GIZ se sont rencontrés dernièrement à Bon, sur fond d’optimiser l’impact de la coopération entre les deux partenaires.

« Ce n’est pas tous les jours que vous réunissez les équipes de direction de deux organisations différentes. C’est ce que nous avons fait la semaine dernière avec Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH! « , a posté sur son compte Linked In, le directeur général de l’agence belge de développement Enabel Jean Van Wetter.

Et d’ajouter : « nos deux équipes de direction se sont rencontrées au siège de la GIZ à Bonn pour réfléchir à la manière dont nous pouvons approfondir notre coopération pour un plus grand impact ».

Et e poursuivre : « nous travaillons déjà ensemble dans plusieurs pays et thématiques spécifiques comme la digitalisation et la santé, mais nous pensons pouvoir aller plus loin, trouver plus de synergies et réunir nos équipes plus souvent pour trouver de nouvelles solutions aux défis mondiaux ».

Le patron d’Enabel a remercié pour la circonstance Thorsten Schäfer-Gümbel (co- Directeur de la GIZ)et sa grande équipe pour « cette journée extraordinaire et les discussions fructueuses que nous avons eues », exprimant enfin le plaisir de travailler ensemble avec la GIZ!

* L’union fait la force est un proverbe et la devise nationale de la Belgique et d’autres Etats

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments