mercredi, mai 22, 2024
Google search engine
AccueilActuUne victoire posthume pour la langue soninké

Une victoire posthume pour la langue soninké

Le 25 septembre, la communauté soninké célèbrera la première Journée internationale de sa langue. Cette reconnaissance par l’UNESCO est une victoire importante pour la préservation de ce patrimoine culturel et linguistique.
Les Soninkés sont un peuple d’Afrique de l’Ouest dont la langue est parlée par près de 1,5 million de personnes dans le monde. Elle est notamment parlée dans les régions frontalières du Mali, du Sénégal et de la Mauritanie, ainsi que dans la diaspora soninké.

La langue soninké est riche et variée. Elle possède une histoire longue et complexe, qui remonte à l’empire du Ghana. Elle est également porteuse d’une culture riche et diversifiée, qui s’exprime à travers la musique, la danse, la littérature et l’artisanat.

La décision de l’UNESCO de reconnaître le soninké comme langue est une victoire importante pour la communauté soninké. Elle est une reconnaissance de la richesse et de la diversité de cette langue, ainsi que de son importance pour la préservation du patrimoine culturel et linguistique de l’Afrique de l’Ouest.

Cette reconnaissance est également une victoire posthume pour feu Diadié Soumaré, qui a consacré une grande partie de sa vie à la promotion de la langue et de la culture soninké. Il a été l’un des principaux artisans de la campagne pour la reconnaissance du soninké par l’UNESCO.

La première Journée internationale de la langue soninké sera l’occasion de célébrer ce patrimoine culturel et linguistique. Elle sera également l’occasion de réfléchir à l’importance de la préservation des langues minoritaires.

Maliactu

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments