mercredi, mai 22, 2024
Google search engine
AccueilActuEligibilité de la Mauritanie à l’AGOA : Un précieux levier pour propulser...

Eligibilité de la Mauritanie à l’AGOA : Un précieux levier pour propulser de l’avant les échanges commerciaux mauritano-américains

 La réintroduction de la Mauritanie dans l’AGOA renforcera davantage les échanges commerciaux entre la Mauritanie et les États-Unis.

C’est ce qu’indique l’Agence de Promotion de l’Investissement en Mauritanie (APIM), sur son compte Linked In, rappelant le chiffre de ces échanges qui avait atteint 160 millions de dollars en 2022. 

L’AGOA, qui un programme clé visant à stimuler la croissance économique en Afrique, permet aux pays éligibles d’exporter certains produits vers les États-Unis en franchise de droits, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités commerciales pour la Mauritanie, ajoute l’APIM, qui est incontestablement le premier acteur public appelé à capitaliser cette éligibilité du pays à l’AGOA qui offre l’opportunité de stimuler davantage l’investissement afin de rendre les exportations nationales compétitives tant sur le plan de la qualité que des prix, face à une concurrence mondiale. 

L’opportunité de la Mauritanie se trouve accrue en raison de l’exclusion de l’AGOA de l’éligibilité à ces avantages tant souhaités de pays africains aux secteurs économiques certes compétitifs mais qui ont malheureusement une sale ardoise en matière des droits de l’homme.

En effet, si la Mauritanie retrouvera à partir du 1er janvier 2024, son éligibilité au programme African Growth and Opportunity Act (AGOA), c’est principalement en raison de des efforts louables  déployés par le gouvernement mauritanien pour s’aligner sur les normes internationales, en étroite collaboration avec les Nations Unies et diverses organisations non gouvernementales. 

En 2022, les États-Unis avaient importé pour 30 milliards de dollars de marchandises en provenance de pays affiliés à l’AGOA, dont 34 % relevaient du régime de l’AGOA, rappelle l’APIM
Il s’agit d’une nouvelle prometteuse pour la Mauritanie et son écosystème économique, a posté Demba Alassane Diallo (en commentaire), selon lequel, la diversification économique en Mauritanie est également encouragée par l’AGOA en promouvant les exportations vers les États-Unis.
Cette disposition incite les sociétés mauritaniennes à explorer des secteurs tels que l’agriculture, l’artisanat, le textile etc, a-t-il ajouté.
En outre, l’AGOA encourage les investissements directs étrangers (IDE) en Mauritanie. Il est fortement recommandé aux entreprises américaines de développer des investissements en Mauritanie, ce qui pourrait favoriser le développement de l’industrie locale, la création d’emplois et le transfert de technologies.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments