samedi, juillet 20, 2024
Google search engine
AccueilActuMacky Sall supervise l’ouverture des 50èmes assises de l’UPF

Macky Sall supervise l’ouverture des 50èmes assises de l’UPF

Les 50èmes assises de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF) ont débuté aujourd’hui à Diamniadio (département de Rufisque) sous l’égide du président sénégalais Macky Sall qui a rappelé l’attachement du Sénégal aux valeurs de paix et de liberté indispensables à l’exercice du métier de journaliste.

« Au-delà du français que nous avons en partage, si vous avez choisi de vous réunir à nouveau ici à Dakar, c’est parce que le Sénégal est une terre de paix et de liberté chère à la presse, condition sine qua non à l’exercice de votre métier », a-t-il notamment déclaré.

Le président sénégalais a ajouté que le paysage médiatique de son pays« est florissant avec 33 chaînes de télévisions, 55 radios d’informations générales, 200 radios communautaires, 49 quotidiens et 140 sites d’informations ».

Le chef de l’Etat a promis d’apporter son soutien pour la réussite de cette 50e édition des assises de l’UPF, invitant les parties prenantes à faire des échanges fructueux et trouver des réponses aux différents défis des médias notamment la menace constante des fausses informations sur l’écosystème médiatique.

A noter que ces assises se tiennent sous le thème « Médias. Paix. Sécurité ».

Elles se tiennent en présence des plus grandes organisations de défense des journalistes à savoir :la Fédération internationale des Journalistes (FIJ), le Commitee to Protect Journalist (CPJ), Reporters Sans frontières (RSF), le Forum des Éditeurs Africains (TAEF), Human Rights Watch, Article 19, le Réseau Théophraste…

On note aussi la présence d’importantes personnalités dont Jorge Carlos Fonseca, ex président de la République du Cap-Vert, Chérif Moumina Sy, ancien Président intérimaire du Burkina Fasso, l’ex Premier ministre malien Mouhamed Beavogui et le député français Bruno Fuchs Délégué Général parlementaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

Ces assises sont les troisièmes qu’abritent le Sénégal, après celles de 2014, et les premières qui s’étaient tenues en 1984, sous l’égide du Président Abdou Diouf. L’UIJPLF, ancêtre de l’UPF avait également eu à tenir son18èmecongrès au Sénégal

Initiativesnews

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments