mercredi, mai 22, 2024
Google search engine
AccueilActuENABEL - Développement des filières agricoles : Des experts agricoles mauritaniens et marocains...

ENABEL – Développement des filières agricoles : Des experts agricoles mauritaniens et marocains partagent les expériences et réussites de leurs projets

Se rencontrer, s’inspirer, diffuser les bonnes pratiques, échanger, s’enrichir mutuellement. C’est dans ce cadre de grande importance dans l’échange des expériences, qui a conduit l’Agence belge de développement Enabel, a organisé une rencontre entre ses collègues experts agricoles mauritaniens et leurs homologues du Royaume du Maroc.

Objectif :  » partager les expériences et les réussites de leurs projets respectifs en matière de Développement des filières agricoles », indique Enabel sur son compte Linked In.

Ces échanges dynamiques ont tracé la voie pour un avenir où le partage de savoir-faire et de bonnes pratiques favorisera un développement agricole durable, bénéfique tant pour les communautés locales que pour l’environnement, précise l’Agence.

Ces rencontres ont permis également de consolider les liens entre les équipes d’Enabel ainsi qu’à offrir de précieuses opportunités pour affiner « nos pratiques, garantissant des interventions encore plus efficaces dans le domaine agricole », lit-on dans ledit post.

Le constat à tirer de ces rencontres entre experts agricoles mauritaniens et leurs collègues marocains, sous l’impulsion et l’encadrement d’Enabel, qui ne manqueront d’être couronnées à l’avenir par des nouvelles performances réalisées des deux côtés dans le domaine des pratiques agricoles, constituent ainsi un jalon important pour l’instauration future d’ »une collaboration renforcée pour un avenir agricole prometteur ! »

Il s’agit donc d’une excellente initiative d’Enabel sur fond d’appropriation de ses collègues experts mauritaniens des techniques du développement du secteur de l’agriculture en général et de certaines filières bien précises, dont il est indispensable d’acquérir les techniques modernes pour assurer leur essor et leur développement local et durable.

Il y a lieu également, de mettre en exergue, le fait que l’initiative qui est louable et vient à point nommé, a l’avantage de croiser les expériences et les expertises en la matière entre deux pays voisins qui ont des similitudes dans le relief et le climat, et dont les filières agricoles et les modes de consommation sont quasiment identiques.

La Mauritanie, à quelques encablures du Maroc, importe régulièrement des tonnes de légumes et de fruits produits au Maroc voisin et acheminés par des poids lourds vers les marchés mauritaniens voire malien et ouest-africains.

Ce qui greffe considérablement le panier de la ménagère et coute au pays d’importantes sommes en devises , en raison de cette grande dépendance en produits agricoles et particulièrement maraichers.

En acquérant l’expertise marocaine, les collègues experts agricoles mauritaniens d’Enabel seront en mesure de former et d’encadrer sur place les paysans mauritaniens sur ces techniques et par conséquent œuvrer à court et moyen terme à contribuer à briser progressivement cette dépendance de longue date, et à long terme à créer les ressources humaines capables de produire les besoins locaux dans les domaines maraichers et autres.

D’où également les perspectives, partant de la devise d’Enabel « Une collaboration renforcée pour un avenir agricole prometteur ! », de préparer les conditions d’un décollage de l’économie agricole et pourquoi pas, contribuer, parallèlement au boom gazier et pétrolier attendu dans les prochains mois à faire de la Mauritanie un Etat émergent désormais capable de s’engager inéluctablement dans un processus général d’industrialisation et de développement économique généralisé véritable.  

Il y a lieu donc de rendre un vibrant hommage à Enabel, à la suite de cette initiative qui vient à point nommé et qui constitue aussi un appui parallèle au gouvernement fortement engagé dans la quête de l’autosuffisance alimentaire

Félicitations pour cette initiative qui vient à point nommé d’Enabel pour aider la Mauritanie à acquérir le savoir et à limiter sa dépendance en matière de développement agricole de l’extérieur

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments