lundi, juin 17, 2024
Google search engine
AccueilActuRenforcement des relations bilatérales entre la Mauritanie- le Sénégal : Convergence de vues...

Renforcement des relations bilatérales entre la Mauritanie- le Sénégal : Convergence de vues entre Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Macky Sall

La Mauritanie et le Sénégal conviennent de renforcer leurs relations bilatérales. Cette volonté s’est manifestée à l’occasion de la visite officielle de 48 heures du président sénégalais, Macky Sall, en Mauritanie à l’invitation de son homologue, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Les deux chefs d’Etat ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération entre les deux pays en raffermissant « l’excellence des relations de fraternité, d’amitié et de bon voisinage ».

La relation particulière entre les présidents Mohamed Cheikh  Ghazouani et Macky Sall a porté la qualité des relations entre les deux pays à un niveau jamais égalé. La visite officielle de deux jours, qui répond à une invitation du président mauritanien, selon la présidence sénégalaise, s’inscrivait dans le ‘’cadre des excellentes relations de bon voisinage entre les deux pays’’.

 C’est la deuxième visite officielle de Macky Sall en Mauritanie en l’espace de quatre ans.

Cette visite du président Macky Sall est la deuxième depuis l’arrivée au pouvoir de M. Ghazouani. Lors de sa première visite en février 2020, les deux pays ont entériné plusieurs accords de coopération portant notamment sur la lutte contre le djihadisme, le développement de l’énergie verte, de la pêche et la stabilité dans ce secteur, en vue de pacifier les relations entre pêcheurs sénégalais et mauritaniens. Le Président Macky Sall veut ainsi raffermir les liens d’amitié et de coopération entre le Sénégal et la République islamique de Mauritanie, indique un communiqué de la présidence sénégalaise. La  rencontre entre les deux hommes  a revêtu un intérêt hautement économique et politique.

 Les deux Chefs d’Etat ont eu un entretien en tête à tête avant de présider une séance de travail en présence de leurs deux délégations. Les deux chefs d’Etat ont passé en revue, jeudi, les moyens de renforcer et développer la coopération entre le Sénégal et la Mauritanie Les échanges particulièrement cordiaux ont porté, entre autres, sur des questions liées à la situation politico-sécuritaire dans le Sahel, la pêche (500 licences de pêche accordées aux pêcheurs sénégalais), l’exploitation du champ gazier commun GTA et la construction en cours du pont de Rosso.

Ces projets seraient « très avancés dans leur exécution ».

Relations politiques et économiques stables

 La visite du président sénégalais intervient alors que la Mauritanie annonçait que la plateforme flottante de liquéfaction de gaz naturel appelée « Jimmy » s’apprête à entrer dans la frontière commune entre la Mauritanie et le Sénégal, au seuil de sa destination finale et de son utilisation dans la production et liquéfaction du gaz naturel au sein des installations du champ Grand Ahmeyim- Grande Tortue.

Il est prévu que les deux pays exportent leur première cargaison de gaz naturel au milieu de cette année, selon l’annonce faite à la fin du mois dernier par la Mauritanie.

 Les deux Chefs d’Etat ont constaté avec ‘’satisfaction leur parfaite convergence de vues sur l’ensemble des points d’ordre bilatéral et multilatéral dont ils ont discuté. Les relations sénégalo-mauritaniennes sont au beau fixe, avec une intensité et un niveau de confiance sans précédent’’.

En marge de sa visite officielle, le président sénégalais, Macky Sall, à un mois de la fin de son dernier mandat à la tête de son pays , a procédé ,vendredi, 12 janvier,  à l’inauguration de la chancellerie de l’ambassade du Sénégal en Mauritanie.

‘’Un événement qui symbolise la concrétisation dans la pierre, de la vision et de la volonté du président de la République de recentrer nos priorités diplomatiques dans les pays voisins et la sous région’’, selon un communiqué de la présidence sénégalaise.

Après des décennies de conflits frontaliers, le Sénégal et la Mauritanie entretiennent désormais des relations politiques et économiques stables. Les deux pays sont liés dansle développement de projets communs aux enjeux économiques importants.

 A titre illustratif, ces trois dernières années, leurs échanges commerciaux ont progressé s’établissant à 107,6 millions $, selon l’International Trade Center.

Dés lors, la conclusion de cette visite d’amitié et de travail en guise d’adieu vendredi témoigne  de l’engagement continu pour renforcer les liens entre la Mauritanie et le Sénégal.

  Saydou Nourou T.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments