jeudi, avril 18, 2024
Google search engine
AccueilActuLa Mauritanie deviendra le premier partenaire de l’Union européenne pour l’hydrogène

La Mauritanie deviendra le premier partenaire de l’Union européenne pour l’hydrogène

Ce fut un honneur pour moi de conduire une délégation de haut niveau à l’occasion d’une visite historique des dirigeants de l’UE en Mauritanie.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez se sont rendus tous les deux en Mauritanie pour relancer les investissements de l’UE dans les projets de l’hydrogène vert

La visite fait suite à des discussions qui ont eu lieu en octobre à Bruxelles, lorsqu’une délégation de Hydrogen Europe a rencontré le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani pour la première fois. Cette rencontre a jeté les bases d’une coopération dans le domaine de l’hydrogène vert.

Le programme d’investissement « Global Gateway » rassemble 300 milliards € pour financer des projets verts et numériques dans les pays partenaires.

L’UE vise à construire un écosystème d’hydrogène vert en Mauritanie. La présidente Ursula von der Leyen a rappelé les engagements de l’UE en matière d’hydrogène propre :

10 millions de tonnes d’hydrogène vert d’ici 2030 produites dans l’UE et une autre

10 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable importées de l’étranger.

 «Nous devons donc travailler très dur au niveau national, mais nous avons également besoin de partenaires à l’étranger », a-t-elle déclaré.

Dans le cadre de la Banque européenne de l’hydrogène, Bruxelles prévoit d’ouvrir un appel aux entreprises de pays tiers pour qu’elles achètent de l’hydrogène propre dans les mois à venir et atteignent ces objectifs afin d’ouvrir la voie à la production sur site.

  1. Citations importantes de la présidente von der Leyen :

Comme vous l’avez dit, la Mauritanie est riche de ressources : espace, soleil et vent. Avec les bons investissements et les bonnes infrastructures, ce pays pourrait générer plus de 350 gigawatts d’énergie renouvelable rien qu’à partir du solaire et de l’éolien.

– La Mauritanie est également le second producteur de fer d’Afrique. La majeure partie de votre fer est exportée sous la forme de minerai brut. Mais si l’énergie propre entre en jeu, la transformation en acier vert pourrait rester ici, en Mauritanie.

✅ C’est à cela que sert l’hydrogène

Par le biais de Global Gateway, l’UE financera de nouvelles infrastructures routières entre Nouakchott et Nouadhibou afin de développer efficacement le secteur de l’hydrogène vert.

Il s’agit de la première étape importante sur la voie d’une stratégie commune cohérente en matière d’hydrogène reliant la Mauritanie et l’UE.

Un grand merci au gouvernement espagnol et notamment au Premier ministre Pedro Sanchez pour son soutien exceptionnel

Jorgo Chatzimarkakis, PDG de Hydrogen Europe

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments