mercredi, mai 22, 2024
Google search engine
AccueilActuLancement du programme d’échange du projet e-FishMed pour aider à lutter contre...

Lancement du programme d’échange du projet e-FishMed pour aider à lutter contre la pêche INN en Mer Méditerranée

L’Agence européenne de contrôle des pêches (AECP) a lancé aujourd’hui, dans le cadre du projet e-Fishmed financé par l’Union Européenne (UE), un programme d’échange afin de renforcer la coopération et favoriser l’échange d’expériences et de bonnes pratiques dans le domaine de la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).

Le programme d’échange s’adresse aux inspecteurs des pêches et aux opérateurs des centres de surveillance des pêches (CSP) des cinq pays bénéficiaires du projet e-FishMed : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie. Le programme bénéficie du soutien technique des partenaires du projet e-FishMed : France, Italie, Malte, Portugal et Espagne.

La première édition du programme d’échange est organisée en coopération avec le ministère espagnol de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation, qui accueillera les participants des pays bénéficiaires et leur fera partager son expérience et ses méthodes de travail du 15 au 19 avril 2024.

Les participants commenceront le programme à Madrid où ils visiteront le Centre espagnol de surveillance des pêches et participeront à plusieurs sessions qui faciliteront le partage des connaissances et des meilleures pratiques et renforceront les contacts, les réseaux et la coopération. L’échange se poursuivra à Malaga où les participants prendront part en tant qu’observateurs aux activités d’inspection des pêches.

La mise en place du programme d’échange est l’un des résultats attendus du projet e-FishMed financé par l’UE, soutenu et mis en œuvre par l’AECP. Le projet e-FishMed contribue à l’harmonisation des activités de contrôle et d’inspection des pêches et encourage la coopération contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) et la mise en œuvre effective du contrôle des mesures de conservation et de gestion dans le Méditerranée. Le projet contribuera également à créer les conditions d’une économie bleue durable dans cette région.

Contexte

L’AECP est une agence de l’UE qui promeut les normes communes les plus élevées en matière de contrôle, d’inspection et de surveillance dans le cadre de la politique commune de la pêche (PCP). L’AECP a été créée pour assurer la coordination opérationnelle des activités des États membres et les aider à coopérer afin de respecter les règles de la PCP et en garantir l’application effective et uniforme. L’AECP soutient également les pays tiers dans le cadre de projets de renforcement des capacités financés par l’UE.

La valeur ajoutée des travaux de l’Agence réside dans sa contribution à la pêche durable en renforçant le respect des mesures de conservation et de gestion et à la mise en place de conditions de concurrence équitables dans le secteur de la pêche.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments