lundi, juin 17, 2024
Google search engine
AccueilEconomieLes éleveurs et agriculteurs impressionnés par le grand potentiel de promotion et...

Les éleveurs et agriculteurs impressionnés par le grand potentiel de promotion et développement de leurs activités offert par RIMFIL

La mise en œuvre du projet RIMFIL (promotion du développement des filières agricole et pastorales) a été largement saluée par les milieux agropastoraux d’intervention du programme.

En effet, dans son souci de mieux desservir la zone d’intervention, RIMFIL a contribué, en accompagnant AL-IBDAA Bank et la Coopérative DJIKKE, deux IMF (Institutions de Microfinance) partenaires, à développer de nouveaux produits de crédit pour répondre aux besoins des éleveurs et agriculteurs, à ouvrir 10 nouveaux agences et guichets.

Cette proximité de l’accès au financement a permis de cibler 2 377 nouveaux adhérents et d’octroyer 1 877 nouveaux crédits, soit un volume de 20.291 000 MRU.

Au total, les nouveaux points de service ont permis de collecter 4 670 783 MRU d’épargne.

Très édifiant sur le fort potentiel de l’épargne comme source de financement, dans les milieux agropastoraux où l’absence d’un cadre institutionnel de financement bien adapté à leurs besoins créé des obstacles multiples à leur promotion et à leur développement.

Toutefois, les interventions du programme RIMFIL à travers les deux IMF précités ont permis à ces dernières de développer plusieurs produits financiers adaptés aux besoins des agriculteurs et des éleveurs.

Il y a lieu de rappeler que le déploiement du programme, s’est opéré suivant un processus bien réfléchi qui a commencé dans un premier temps, par la réalisation de diagnostics approfondis aboutissant à la sélection  des IMF AL-IBDAA Bank et la Coopérative DJIKKE et d’identifier leurs besoins spécifiques en termes de renforcement de capacités.

C’est sur cette base qu’un programme d’accompagnement à long terme a été mis en œuvre au profit de ces deux IMF.

Acquis parallèles de RIMFIL

Le programme a mis également en place un système de subvention adossée à des crédits. Il s’agit d’un mécanisme de cofinancement des projets économiques portés par des promoteurs, grâce à de la subvention, à des crédits et de la contribution personnelle du promoteur.

Le recours à cette approche se justifie d’une part, par le fait que les promoteurs opèrent dans des conditions socio-économiques très défavorisées, d’où le recours aux subventions et d’autre part, du fait qu’il favorise l’inclusion financière des promoteurs et la consolidation de la pérennité des services financiers proposés par les IMF.

Concrètement, cette démarche consistait à sélectionner des promoteurs en fonction de la pertinence de leurs projets, puis à les appuyer dans l’élaboration de business plan, et enfin à les accompagner dans leur démarche de demande de crédit auprès des IMF et de la mise en œuvre de leurs projets. Ainsi, la mise en œuvre de cette action a permis de financer environ 250 projets.

Mohamed Mohamed Lemine

mdhademine@yahoo.fr

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments