mardi, juillet 23, 2024
Google search engine
AccueilActuNote sur le nouveau Représentant de l'UNICEF en Mauritanie

Note sur le nouveau Représentant de l’UNICEF en Mauritanie

Le 11 juin 2024, M. El Kebir Mdarhri Alaoui a officiellement pris ses fonctions en tant que nouveau Représentant de l’UNICEF en Mauritanie. Fort de plus de 30 ans d’expérience en développement international, M. Alaoui a occupé divers postes de direction au sein du gouvernement du Maroc et des Nations Unies à travers le monde.

Aujourd’hui, M. Alaoui a rencontré le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, Son Excellence Monsieur Mohamed Merzoug, pour présenter ses lettres de créance. Cette rencontre a été l’occasion de remercier le gouvernement mauritanien pour son engagement constant et pour la place de choix qu’il accorde à l’UNICEF en tant que partenaire de confiance pour accompagner les politiques et les chantiers prioritaires visant à améliorer la vie des enfants et des familles en Mauritanie.

« De concert avec les autres agences des Nations Unies et les partenaires du développement, je réitère l’engagement renouvelé de l’UNICEF à accompagner le Gouvernement à mettre les droits de l’enfant au cœur des efforts d’accélération des Objectifs de Développement Durable » a-t-il précisé. 

M. Alaoui a précisé que le nouveau cycle programmatique 2024-2027 de l’UNICEF est soigneusement aligné sur la Stratégie Nationale de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (SCAPP). Il met l’accent sur des domaines clés tels que la santé et nutrition, l’éducation, la protection de l’enfance la nutrition, le secteur de l’eau hygiène et assainissement et la Protection Sociale. En favorisant la résilience aux chocs et aux crises dont notamment les changements climatiques, ces interventions seront mises en œuvre en renforçant les politiques nationales intégrées et le développement des capacités des autorités, collectivités et communautés locales.

M. Alaoui a saisi l’occasion pour féliciter la Mauritanie pour son positionnement stratégique au sein du Sahel et pour ses efforts exemplaires en matière de maintien de la stabilité nationale et de gouvernance efficace.

Il a également salué la politique d’accueil des réfugiés maliens sur le territoire de la Mauritanie. Il a réitéré l’engagement de l’UNICEF à accompagner les communautés réfugiées ainsi que les communautés hôtes comme garant de développement et de cohésion sociale.

M. Alaoui a présenté ses félicitations pour le rôle de présidence de l’Union Africaine qu’occupe son Excellence Monsieur le Président de la République. Il a souligné l’importance de cette position pour renforcer le plaidoyer de la Mauritanie en faveur de la paix et du développement durable sur la scène continentale et internationale. En rappelant que l’éducation a été identifiée comme une priorité clé de cette présidence, il a réitéré encore une fois la disponibilité de l’UNICEF à accompagner la Mauritanie dans cette mission stratégique pour améliorer l’accès à une éducation de qualité pour tous les enfants, en collaborant étroitement avec le gouvernement, les agences sœurs des Nations unies et les partenaires techniques et financiers.

Note aux éditeurs :

El Kebir Mdarhri Alaoui, Représentant de l’UNICEF en Mauritanie.

El Kebir Mdarhri Alaoui a plus de 30 ans d’expérience en développement international. Il a occupé divers postes de direction au sein du gouvernement du Maroc et des Nations Unies. Il a été Conseiller Principal en Planification Stratégique et Chef du Bureau de la Coordination des Nations Unies en Côte d’Ivoire. Il a été Représentant Résident a.i. et Représentant Adjoint du PNUD en Tunisie et au Sénégal. Au siège du PNUD à New York, il a occupé le poste de Conseiller Principal en Stratégie supervisant un portefeuille de neuf pays de la région Arabe et de l’Afrique.

M. Alaoui a été Conseiller Principal en Environnement et Développement Durable au PNUD Maroc et Chargé du Plaidoyer, de la Communication et de la Jeunesse à l’UNICEF Maroc. Il a également occupé le poste de responsable de l’Observatoire National de l’Environnement du Maroc. Il a activement contribué aux processus d’élaboration et de négociation de plusieurs conventions et protocoles des Nations Unies dont les conventions relatives à la lutte contre la désertification, aux changements climatiques et la protection de la biodiversité.

Il a contribué à l’élaboration de nombreux Cadres de Coopération et Programmes de Pays des Nations Unies (UNDAF/UNSDF/CPDs) en Afrique et dans la région Arabe. Il a conçu et supervisé plusieurs programmes intégrés couvrant la gouvernance, la réduction de la pauvreté, l’aménagement du territoire et l’urbanisme, l’environnement, le changement climatique, et l’autonomisation des jeunes et des femmes.

El Kebir Mdarhri Alaoui détient un Doctorat en Sciences Appliquées et une Maîtrise en Gestion de l’Environnement

unicef.org

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments