mercredi, mai 22, 2024
Google search engine
AccueilActuLe premier Gaz de GTA repoussé à 2024 rapportent deux éminents experts internationaux...

Le premier Gaz de GTA repoussé à 2024 rapportent deux éminents experts internationaux de l’énergie

Les mannes pétrolières et gazières attendues du champ Great Tortue Ahmeyem GTA, à mi-cheval entre la Mauritanie et le Sénégal attendront l’année 2024.

C’est ce qu’indiquent deux illustres experts internationaux de l’énergie, à un intervalle de 4 jours.

Notre héros national et expert énergétique, également Directeur général de Meen&Meen en l’occurrence Hassana Mbeirick, avait mis en exergue la semaine dernière, ces goulots d’étranglement qui caractérisent de temps à autre, le démarrage effectif de l’exploitation de GTA.

En effet, il avait évoqué, non sans étonnement, au cours d’une visite effectuée au port de Las Palmas de Gran Canaria,  après avoir trouvé les navires Giant Pipelay Vessels amarrés au même endroit, ce qu’il a appelé le  « différend contractuel avec BP concernant les performances du projet GTA »

« McDermott International, Ltd rencontrait d’importants problèmes techniques dans le projet, car il y avait des problèmes d’alignement du tuyau au bas de la tour de pose en J au-dessus du bassin lunaire du navire, ce qui avait un impact important sur la productivité et ralentissait le processus soudage du tuyau », avait-il posté, citant des médias espagnols.

Le démarrage de la première phase du GTA serait désormais reporté au premier trimestre de l’année prochaine, avait annoncé d’ailleurs depuis des semaines, le PDG de BP.

Plus tard, la situation s’est aggravée lorsque Iain Esau, écrivant dans « Upstream », a rapporté que McDermott avait arrêté les travaux sur le projet bp, disant que le navire quitterait bientôt le projet GTA et se mobiliserait pour son prochain chantier dans le golfe du Mexique pour Shell sur le projet Whale.

McDermott avait quitté le site avec les 20 derniers kilomètres du pipeline BP non posés, avait rapporté Upstream selon lequel, McDermott avait été contraint d’arrêter les travaux parce qu’il était en conflit avec BP sur le contrat.

Saipem pourrait éventuellement poursuivre les travaux sur GTA, avait dit l’expert international mauritanien en énergie Hassana Mbeirick.

‘ » » »

Des nouvelles corroborées par l’expert en GNL Mehdy Touil

 « Le premier gaz de Tortue LNG repoussé à 2024 ». Cette information a été révélée ce lundi 25 septembre courant par l’expert en GNL Mehdy Touil, sur son compte Linkedin.

 » Alors que l’Europe cherche à importer du gaz naturel liquéfié pour combler le vide laissé par la Russie, une nouvelle source d’approvisionnement ne sera pas prête à temps pour l’hiver », dit-il.

Mobiles évoqués par l’expert : des différends avec les entrepreneurs ont repoussé le démarrage à l’année prochaine.

À cheval sur la frontière maritime du Sénégal et de la Mauritanie, le développement de la Grande Tortue Ahmeyim pourrait produire jusqu’à 2,5 millions de tonnes de GNL par an, à seulement deux semaines de voyage de l’Europe, rappelle Mehdy, dans ce qui s’apparente à une mise en exergue à l’importance de futur potentiel pétrolier et gazier très convoité mais dont l’exploitation bute encore à des aléas imprévus de dernière heure.

« Mais le premier gaz du site exploité par BP Plc reste insaisissable », explicite l’expert, dans Cet Eldorado de l’or noir sur lequel tous les yeux de l’Occident sont rivés depuis ces dernières années.

Des problèmes liés à la pandémie de la Covid 19 qui avait plongé le monde au début des années 2000 dans un véritable marasme économique,  avaient plombé considérablement ce gigantesque projet sur lequel, ce ne sont pas seulement la Mauritanie et le Sénégal qui fondent d’énormes espoirs, mais également les puissances occidentales, en raison de l’alternative inespérée au gaz européen devenu de plus en plus inaccessible en raison des guerres et des prix élevés.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments