mercredi, mai 22, 2024
Google search engine
AccueilActuSénégal : Kosmos Energy prend en charge l’exploitation de Yakaar-Teranga

Sénégal : Kosmos Energy prend en charge l’exploitation de Yakaar-Teranga

Le géant américain Kosmos Energy augmente sa participation directe à 90 % dans le projet gazier Yakaar-Teranga et prend en charge l’exploitation des réserves. Cela fait suite au retrait de son compatriote British Petroleum du projet. Yakaar-Teranga est l’une des plus grandes découvertes de gaz au monde ces dernières années et contient environ 25 000 milliards de pieds cubes (Tcf) de gaz privilégiés, avec une teneur négligeable en dioxyde de carbone et un minimum d’impuretés, réduisant ainsi le besoin de traitement avant le transport/liquéfaction.

Dans un communiqué publié ce 6 novembre, Kosmos dit avoir travaillé en étroite collaboration avec Petrosen, la société publique pétrolière et le gouvernement du Sénégal, sur un concept de développement innovant qui donne la priorité au gaz compétitif sur le marché intérieur en croissance rapide, combiné à une installation offshore de gaz naturel liquéfié (GNL), ciblant les exportations vers les marchés internationaux.

Le concept de développement actuellement envisagé est un développement offshore produisant environ 550 millions de pieds cubes standard de gaz par jour, avec du gaz domestique transporté par pipeline jusqu’à la côte et des volumes d’exportation liquéfiés sur un navire flottant de GNL. Le concept est actuellement optimisé pour répondre au mieux aux exigences nationales et internationales, après quoi le projet passera à la conception et à l’ingénierie frontales (FEED).

L’objectif selon Kosmos Energy est que Petrosen participe en tant que partenaire égal à l’ensemble de la chaîne de valeur avec un plus grand intérêt professionnel. Kosmos et PETROSEN prévoient d’évaluer des stratégies de partenariat potentielles dans le but de créer un partenariat aligné possédant l’expertise nécessaire en amont et dans le secteur intermédiaire, associé à un accès à un financement rentable et à une exposition aux marchés finaux.

Pour Andrew G. Inglis, président-directeur général de Kosmos Energy, l’augmentation de la participation directe et la prise en charge de l’exploitation de Yakaar-Teranga constituent une opportunité majeure de création de valeur pour Kosmos, car dit-il, Yakaar-Teranga est l’un des joyaux du secteur énergétique en pleine croissance du Sénégal.

Mouhamadou Dieng

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments